- Marrakech

Ville impériale, est une des principales villes du Maroc Avec 1,5 million d’habitants. Marrakech est la capitale du sud marocain et la perle touristique du Royaume. Elle est à la fois vitrine et fer de lance d’une activité économique de premier plan. Gisement pour le développement économique du pays, la « Perle du Sud » fait partie des plus précieux joyaux du patrimoine marocain et mondial. Dotée d'un aéroport international qui est considéré comme la première plate forme charter du Maroc, Marrakech est aussi un carrefour essentiel ouvrant sur toutes les citées impériales et le grand sud.

Conscients du potentiel et du rôle de la ville, pouvoirs publics, entreprises privées et associations s’attachent depuis plusieurs années à la restauration et la rénovation de ce qu’elle comporte de beau, de fascinant et d’unique.

L’essor du tourisme a permis le développement d’une large palette d’activités structurantes et génératrices d’emplois : Structures hôtelières, ryads transformés en maisons d’hôtes, équipements collectifs, artisanat, commerces, métiers du tourisme et des loisirs… A trois heures de vols des principaux pays européens, la cité impériale a su devenir une ville de congrès, de séminaires et de grands festivals internationaux. Fidèle à sa tradition, elle est aujourd’hui le lieu de résidence secondaire favori des artistes, chefs d’entreprises et célébrités, heureux d’y retrouver toute l’année un merveilleux havre de paix.

L'année 2004 a constitué une année record pour l'activité touristique dans la région de Marrakech, qui réalise une part importante du produit touristique national, avec 28% des arrivées et 32% des nuitées, dépassant ainsi, et pour la première fois, la ville d'Agadir. Tout en sachant rester elle-même, Marrakech se prépare donc à devenir l’une des plus grandes destinations touristiques de ce troisième millénaire. Chiffres clé du tourisme 2004 à Marrakech.